Aller au contenu principal
x

Des solutions pour construire des bâtiments plus sains

15 janvier 2020
Par Rick Fraij*

Section du Québec du CBDCa CHRONIQUE DU CONSEIL DU BÂTIMENT
DURABLE DU CANADA - QUÉBEC

Consulter toutes les chroniques

Si vous désiriez construire un bâtiment sain, qui garantit une qualité d’air supérieure, il y a des aspects qui doivent être considérés.

Par exemple, combien d’isolation aurez-vous besoin d’installer dans les murs et les toitures? Quels types de CVC, portes, fenêtres ou planchers devez-vous considérer? Comment choisir parmi les différentes options offertes sur le marché pour garantir ces objectifs? Quelques aspects principaux à considérer :

1- Produits Zéro-COV

Un détail qui n’affectera pas de manière substantielle les couts de votre projet consiste à utiliser des produits à zéro COV (ou à faibles COV) dans votre bâtiment. Les composés organiques volatils sont des composés chimiques qui finissent par se mélanger à l’air à l’intérieur du bâtiment en raison des émanations de certains matériaux à forte concentration de COV. La plupart des colles, des pâtes et de nombreux matériaux isolants que nous utilisons dans nos bâtiments contiennent un certain degré de COV. Donner la préférence aux produits à zéro COV est extrêmement important pour la santé des occupants.

2- Matériaux respirants

En considérant le type d’enveloppe de votre bâtiment, nous recommandons des matériaux respirants et hygroscopiques. En bref, cette enveloppe du bâtiment régulera les niveaux d’humidité dans votre bâtiment, aura une grande capacité de stockage de la vapeur et la libérera en fonction de l’environnement intérieur et extérieur. Ce type d’enveloppe a également la capacité d’absorber en permanence une partie des COV que vous ne pourriez pas éviter complètement.

3- Étanchéité à l’air et isolation

Construisez une enveloppe de bâtiment étanche et bien isolée et évitez autant que possible les ponts thermiques. Il existe de nombreuses solutions et stratégies innovantes pour réduire considérablement, voire éliminer complètement, les ponts thermiques. Il s’agit d’un aspect fondamental à prendre en considération. Faire fi de ce conseil peut entrainer des couts supplémentaires, non seulement en réparations et en factures d’énergie, mais également avoir un impact sur votre santé et votre bien-être.

De bonnes fenêtres réduisent l’infiltration et la condensation qui peuvent causer des problèmes de moisissures.

4- Filtration efficace de l’air

Puisque vous construisez une maison étanche à l’air, vous aurez certainement besoin d’un système de ventilation mécanique. Il existe de nombreuses marques parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais toutes ne contiennent pas de filtre efficace pour assainir correctement l’air entrant avant qu’il ne soit distribué dans tout le bâtiment. Plus l’indice MERV du filtre est élevé, plus il purifiera l’air avant qu’il ne pénètre dans votre bâtiment.

En outre, la plupart des appareils recyclent l’air vicié à des températures inférieures à zéro ou s’arrêtent complètement pour éviter le givrage, ce qui va à l’encontre de la ventilation. Ceci permet la prolifération de microbes tout en augmentant les niveaux de concentration de CO2 dans votre bâtiment. Vous pouvez trouver des options à haut rendement sur le marché qui garantiront un apport continu d’air frais, indépendamment des températures extérieures.

5- Le système de chauffage

Le type de chauffage que vous choisissez peut directement affecter la santé et le confort des occupants. Les systèmes à convection, en général, reposent sur le pompage d’air chaud qui, à son tour, fait circuler les germes et la poussière, séchant l’air dans le processus. Les effets peuvent être ressentis instantanément, car ils ont un impact direct sur votre système respiratoire.

Le chauffage radiant est une option plus propre qui ne dépend pas de l’air pour chauffer l’espace. Ce système est capable de chauffer les humains directement par rayonnements. Ceci évite le gaspillage d’énergie et élimine le courant froid causé par l’infiltration et l’exfiltration aux points faibles du bâtiment.

Que vous rénoviez ou construisiez un nouveau bâtiment, il est toujours possible de choisir les solutions les plus efficaces, durables et saines en respectant votre budget. C’est une question de bonne planification et de bonne recherche de solutions.


*L’auteur est fondateur de Solutions du Bâtiment Petra. Il est membre du comité des communications du CBDCa-Qc